Logo

- - - -


Image

- - - -

 
Mardi 9 janvier à 18h, nous recevrons Miguel Bonnefoy à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville autour de son dernier livre "Sucre noir" publié aux éditions Rivages.
Rencontre animée par Amaury Gouyette, libraire au Brouillon de culture.
 

- - - -

 
Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu'elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".
Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué «Voyage d'Octavio» (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.

Cette rencontre est réalisée dans le cadre du Prix Fémina des lycéens auquel participent des classes des lycées Malherbe et Dumont d'Urville, classes que l'auteur aura rencontré auparavant lors d'un débat organisé spécialement dans l'amphithéâtre du lycée Malherbe.
 

- - - -

 

 
Prévenir un ami
 

 

 
Réservation
 

 

 
Inscription
 

 

 
le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
 

- - - -



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.